Se délecter devant un spectacle drôle, poétique, burlesque !
Hop la ! Fascinus ! est une création collective proposée par le Cheptel Aleïkoum, les Octavio et les Possédés. « Une succession de numéros mêlant plusieurs genres », selon les propos de Pierre Guillois, directeur du théâtre.
En effet, numéros de cirque, dialogues de théâtre et performances clownesques loufoques et décalées, surgissent des quatre coins de la salle. Nous décidons de nous asseoir sur la scène …, quelques bouteilles de jura descendent des cintres devant nous pour permettre à tout le public de boire un verre. S’ensuit le début du spectacle.
Nous avons ri, il y a de belles trouvailles … le public est mis à contribution ( une partie du public se retrouve avec des bonnets blancs sur la tête à faire les spermatozoïdes ), et s’alternent ainsi des numéros d’acrobaties (un funambule chantant « quizas, quizas,quizas » en se balançant sur une corde) les dialogues d’un couple que l’on suit le long de leurs vies, et autres numéros loufoques. Les 90 minutes passent à une vitesse folle. C’est déjà la fin !!! Le temps de boire un vin chaud dans le jardin illuminé de lampions et guirlandes … il règne un air de fête, nous n’avons pas envie de partir …
Ce qui est sûr, c’est que nous avons découvert un lieu que nous ne connaissions que de nom, mais nous y retournerons, car le cadre est absolument magique, bucolique à souhait. L’architecture du théâtre tout de bois et la nature environnante, suscite étonnement et émotion, avec notamment le fond de scène qui s’ouvre sur la forêt.
Le théâtre du peuple est un lieu unique, classé Monument Historique depuis 1975. C’est Monsieur Maurice Pottecher, enfant du pays, journaliste, essayiste et auteur déçu par le théâtre parisien réservé à une minorité aisée, qui créa ce dernier en 1895 avec la volonté de rassembler un public d’ouvriers autant que de bourgeois, de paysans que d’universitaires.
Un pari plus que réussi ! Vivement l’été prochain (Ah oui !! j’ai omis une petite précision, le théâtre n’ouvre que les mois de juillet/août et une représentation exceptionnelle l’hiver est donné, n’oubliez pas votre couverture & vos coussins !)
© 2025 Melimelo-Chrom, mon jardin numérique | Theme by Eleven Themes
A noter la lecture conseillée par Katja Hunsigner, la comédienne des Possédés: « Mari et Femme » ainsi que « Vie amoureuse » de Zeruya Shalev. Sur les rapports dans les couples, assez loin de la tendre mélancolie du spectacle Hop là fascinus!, mais très juste, et richement écrit…