Chalon dans la rue : un souffle de magie et de bonne humeur !

Chalon dans la rue de jour

Chalon dans la rue de nuit

Quelle merveilleuse découverte que le festival de Chalon dans la rue !

De jour comme de nuit, c’est incroyablement magique. Les rues sont noires de monde pendant toute la durée du festival. Des spectacles à profusion, des endroits ré-aménagés pour l’occasion, plein de jolies cours décorées de bric et de broc, des trouvailles en tout genre, des guirlandes maison, des jeux de lumières, des machines totalement improbables, des drapés pour amener une part d’intimité, des scènes dispersées un peu partout dans la ville, des chapiteaux près du parc, des murs recouverts d’affiches (toutes plus belles les unes que les autres !), olalala mes yeux n’en finissent plus de papillonner, ont bien du mal à se poser, tellement tout y est extraordinaire, ça foisonne d’idées créatives, ça respire la bonne humeur, des spectacles partout, des fanfares, de la musique et sans tout cet aspect commercial (comme on pourrait vite retrouver dans certain festival)

On s’est régalé de spectacles, en voici une toute petite sélection que je partage avec vous et qui me replonge dans leur univers propre à chacun.

Pour  commencer la cie Robert et moi et son spectacle « Robert et moi«  (c’est original !) ou l’on passé un moment de pur plaisir. Nous avons ri du début à la fin, c’était drôle, bien écrit, en musique. L’histoire, celle du service d’entretien du moral des français, qui va tout faire pour pour nous redonner le sourire … et ils y arrivent haut la main !

Les déambulations danse de la cie LMNO, et leur projet « Lucy« (photo ci dessus) que j’ai particulièrement aimé, sur le perpétuel recommencement de l’être humain dans ses pensées, ses découvertes, ses peurs, ses audaces … très féminin, très beau.

Une parenthèse tout en poésie, tout en finesse, la magie des marionnettes avec le spectacle « Le saut del Amor » du Teatro Golondrino, l’histoire d’une puce (haute d’à peine 5 cm) qui tombe amoureuse de la lune. Nous étions tous de grands enfants des étoiles plein les yeux à nous laisser porter par les mésaventures de cette petite puce. Et puis j’ai pu dégoter l’affiche trop belle !

Parmi, les autres spectacles, « La succulente histoire de Thomas Farcy » par la cie le Thé à la RUE une fable gastronomique, j’ai trouvé une petite vidéo ci-dessous. Oliv a bien aimé « Il pleut dans l’omelette » de la cie Humains gauches, burlesque à souhait, rythmée au son de l’accordéon. Il y a aussi le final grandiose de « Transition » de la cie allemande  Pan.Optikum, la découverte de Mazalda, véritable révélation pour Oliv. Le son est diffusé depuis des hauts-parleurs-trompes, la Turbo Clap Station nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit …

En résumé, on adoré cet élixir de bonne humeur, de rêve …

« Chalon dans la rue« , c’est sûr, on reviendra…


La succulente histoire de Thomas Farcy par le… par zioun

4 Comments

  1. marie dit :

    ça donne envie d’y aller!

  2. Loli dit :

    Je le conseille à 300% à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, qui aiment l’esprit circassien, les petites guinguettes …

  3. AnaPaula dit :

    Quel beau programme.
    Peut être l’année prochaine !

  4. […] Première étape ; Chalon dans la rue, découvert il y a deux ans et qui reste indéniablement un énorme coup de coeur. […]

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

28 juillet 2010 Jardin secret