Une semaine de balades au cœur de la Loire, au milieu de ses châteaux et de leurs jardins tous plus beaux les uns que les autres !
Ci dessus, le jardin du Clos Lucé, dernière demeure de Leonard de Vinci ou nous avons pu admirer ses inventions et découvrir l’ampleur de tous ses talents ; Peintre, sculpteur, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe !
Et puis le magnifique festival des jardins de Chaumont, dont le thème est « Jardins des sensations » …
C’était le jour de l’ouverture, ce festival est composé d’une vingtaine de jardins éphémères, comme « les sniffettes » les casques à sniffs qui interpellent notre odorat, « un paysage à goûter » celui du goût, « le sentiment bleu », « la rivière des sens », « Comme un bruissement d’ailes » et encore les autres projets sélectionnés sur ce blog.
« Découvrez cette 22ème édition du Festival sur le thème « Jardins des sensations ». Réduction du monde, le jardin se marche, se sent, s’écoute, se goûte, se voit, se touche. L’air y circule au gré du souffle du vent, l’ombre et la lumière y alternent, le froid et le chaud, le lisse et le rugueux, le liquide et le solide, le plat et l’escarpé s’y succèdent à l’unisson des sens et des sensations. Tressant un réseau de sensations, les jardins mêleront l’illusion et le trouble : ainsi certaines fleurs extraordinaires ont-elles des parfums d’aliments ou d’épices et diffusent-elles un goût de sucre, de miel ou de vanille. Certaines feuilles peuvent, elles aussi, nous surprendre et nous offrir un goût de fraise ou de chocolat, avoir la douceur du velours … Saveurs, flaveurs, fragrances mêlées … et voilà vos sens perdus, subjugués, envoûtés en un jardin, dont les matières, les textures et les végétaux se caressent de l’œil et de la main, où les sons, les murmures et les musiques ensorcèlent les âmes. »
(Extrait du site du festival)
Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2013, » ce festival mériterait d’être vu plusieurs fois, en début de saison, l’été une fois que la végétation a bien poussée ou encore sous les couleurs automnales.
Si vous avez cette chance, courrez-y… C’est beau, c’est poétique, sensationnel !
© 2025 Melimelo-Chrom, mon jardin numérique | Theme by Eleven Themes
Jardin du Clos Lucé vu l’été dernier, mais nous avons raté ceux de Chaumont, ça a l’air drôlement chouette !
Donnez-nous,donnez-nous des jardins…