Chromamix 1 – Du camouflage à la séduction, les couleurs dans la nature.
Dimanche, après une belle sieste de Gaspard commencée assez tôt, la pluie incessante qui ternit le paysage, nous en avons profiter pour visiter la première partie de l’expo Chromamix sur les couleurs dans la nature au Musée zoologique .
Du lophophore resplendissant au serpent corail en passant par le papillon mars bleu, le renard polaire, la panthère nébuleuse et l’écureuil roux… Le monde animal présente une multitude de couleurs ou de motifs colorés, changeant parfois au rythme des saisons et au gré de la lumière.
Pourquoi les animaux sont-ils colorés ? Pourquoi les lucioles brillent-elles dans le noir et pourquoi le paon fait-il la roue ? Autant de questions que l’on peut se poser en observant les êtres vivants. Mais si nos yeux humains voient le monde ainsi, qu’en est-il des animaux ?
Voilà autant d’interrogations auxquelles la nouvelle exposition du Musée Zoologique tente d’apporter des réponses en abordant la couleur en tant que phénomène physique, matière chimique mais surtout comme moyen de communication entre les animaux au regard de nos codes culturels et sociaux.
C’est une belle expo, toujours intéressante, surtout avec un thème aussi riche que les couleurs. Elle est accompagnée d’un journal gratuit le Chroma mag (dont 5 numéros seront publiés au final, avec pour chacun une couleur dominante, avec des jeux, des anecdotes, des activités organisées autour de ces 2 expositions).
Elle aura lieu jusqu’au 27 septembre 2009 au Musée zoologique, et puis à suivre depuis peu la deuxième expo Chromamix 2, des pigments aux pixels, les couleurs dans l’art, qui elle, se trouve au MAMCS.
Voila de quoi mettre une touche colorée à une fin d’après’m grisâtre !
© 2025 Melimelo-Chrom, mon jardin numérique | Theme by Eleven Themes
il y a parfois de très beaux gris colorés..
voici donc les deux expos dont mon couz Loulou m’a parlé hier soir au telephone,
un week end à Strasbourg à envisager
bisous et encore merci pour la hotline !
Isa