Voila un album dont je veux vous parler depuis longtemps car il s’agit d’un coup de cœur, un de ceux ou dès que on l’a en main, on ne peut plus le reposer : Pleine Lune d’Antoine Guilloppé.
Je l’ai découvert au salon du livre du FIG au début de l’automne, il était tout fraîchement imprimé, j’ai pu discuter avec son auteur et j’ai été totalement subjuguée par cette dentelle d’ombres et de lumières, c’est un album noir et blanc ou les découpes sont juste exceptionnelles, d’une incroyable finesse.
“Par une nuit de pleine lune, le loup ouvre les yeux, le renard sursaute ? Quel est ce bruit qui réveille les habitants de la forêt ? Le hibou s’envole, toutes ailes déployées. Les cerfs sont aux aguets. Chauves-souris, sangliers, lapins : plus personne ne bouge dans la forêt. Seuls les ours sont rassurés ? dans cette nuit de pleine lune, bébé ours est né.”
Un vrai travail d’orfèvre, à garder loin des petites mains, mais à regarder ensemble, avec pourquoi pas une lampe de poche pour jouer avec les ombres.
Pleine Lune d’Antoine Guilloppé aux Editions Gautier-Languereau
© 2025 Melimelo-Chrom, mon jardin numérique | Theme by Eleven Themes
tu le dis si bien… ce livre est une merveille!!