Rohh, pour la Saint-Valentin, le jour est tout trouvé pour vous parler d’un joli petit livre sorti ce mois çi, un vrai coup de cœur !
Je viens de découvrir qu’il s’agissait d’un cycle de « P’tit Bonhomme », et que j’avais les deux premiers, mais je n’avais pas forcément fait le rapprochement entre eux et je le découvre seulement avec ce troisième !
Il y a la grosse faim de P’tit Bonhomme illustré par Cécile Hudrisier (acheté avant même la naissance de Gaspard, il m’a toujours plu), le P’tit Bonhomme des bois illustré par Martine Bourre, et ce troisième illustré par Irène Bonacina. Et ces trois histoires sont contées par le génial Pierre Delye.
C’est drôle, c’est tendre, c’est tout en rondeur, avec ce p’tit bonhomme qui ressemble à une toupie tourbillonnante, qui tente de percer le secret et de comprendre sa drôle de maladie, les couleurs sont acidulées, tel un petit bonbon « Arlequin ». Vraiment, je vous le recommande chaudement.
P’tit Bonhomme est tout flagada… C’est qu’il a attrapé une bien étrange maladie ! D’autant plus étrange que personne ne veut lui dire de quoi il s’agit ! Ni son papa, ni sa maman, ni les grands-de-l’abribus, ni les forains ne lui expliquent ce qu’il a : « P’tit Bonhomme, ta drôle de maladie, on la connaît. On sait ce que tu as, mais c’est un secret et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre ». Allons bon ! À la fois gai et triste, le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte et les genoux qui tremblotent, P’tit Bonhomme en a assez ! Il retourne alors là où tout a commencé… dans la clairière où se trouve P’tite Bonnefemme…
La Drôle de maladie de P’tit Bonhomme de Pierre Delye, illustré par Irène Bonacina, aux Editions Didier Jeunesse, février 2012.
© 2025 Melimelo-Chrom, mon jardin numérique | Theme by Eleven Themes
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.