J’adoooore ! L’histoire, elle résonne en moi plus que jamais …
En ces temps de course effrénée à la rentabilité, à l’efficacité, qu’il est bon de lire cette leçon de pêche d’Heinrich Böll, grand auteur allemand disparu en 1985 et prix Nobel de littérature en 1972.
Une fable savoureuse et pertinente, pour nous rappeler que le bonheur n’est pas si dur à trouver !
C’est l’histoire d’un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l’interroger. Il lui donne plein d’idées ! « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, faire travailler les gens à votre place ! » « Et pourquoi ? » répond le pêcheur incrédule…
Je ne vous raconte pas la suite, … à méditer !
A voir le blog d’Emile Bravo, le dossier de presse, ainsi que l’entretien avec l’illustrateur
*****
E B : Ne laissez pas les enfants, en grandissant, se dissoudre dans le formatage que nous propose notre société de consommation !
Découvrez les premières pages de l’album – Un album à avoir dans sa bibliothèque !
La leçon de pêche. Texte d’Heinrich Böll, traduction et adaptation de Bernard Friot, dessins d’Émile Bravo. Editions P’tit Glénat / Collection Vitamine, 12 €, mars 2012. Dès 5 ans.
© 2025 Melimelo-Chrom, mon jardin numérique | Theme by Eleven Themes
Je suis bien d’ accord avec toi !
Notre rôle de parent je pense est aussi d’ apprendre à nos enfants le plaisir de decouvrir par eux même …. Aujourd hui on leur apporte tout sans même qu ils en éprouvent ni même formulent le desir … Laissons les devenir automnes, créatifs et grandir a leur rythme ! Notre société est pervertie ( sur consommation ) a nous de ne pas rentrer dans son jeu !
Grosse biz